Comment Retrouver la Joie De Vivre en 3 étapes.

Toi aussi tu mérites de bien démarrer l’année 2014, pour ce faire, je t’offre ici une méthode simple pour retrouver la joie de vivre rapidement et développer l’attitude positive que tu mérites à tout point de vue.

à-la-croisée-des-blogs-logo-300x90

Cet article présente ma contribution à l’événement interblogueur « à la croisée des blogs » du mois de Janvier 2014.

Le thème est: La Joie De Vivre.

Est-ce qu’il t’est arrivé dernièrement de perdre tes objectifs de vue parce que tu n’avais pas le bon état d’esprit ? Est-ce qu’il t’arrive de te sentir triste ou ramollit parce que tu n’as pas encore trouvé une solution épanouissante pour réaliser ton projet ?

Si c’est le cas, bienvenue à toi, car tu as le droit de te sentir privé de cette joie de vivre que tu mérites tant!

Afin de cultiver cette joie de vivre dont tout le monde parle, je te donne tout de suite tout ce dont tu as besoin.

1# « Joie De Vivre » où t’es ? « Joie De Vivre » où t’es ? 😉

Étape n°1: Utilise la loi de l’impermanence pour retrouver ta confiance.

Comme les paroles d’une chanson, je t’invite à observer l’impermanence des sensations qui habitent ton corps.

Pour ce faire, je te propose une méthode simple, tu commences par prendre 3 profondes inspirations et tu observes ta respiration durant quelques instants.

La joie de vivre est une émotion qui apparaît, change d’intensité et disparaît, elle réapparaît, change d’intensité et disparaît.

Comme tout chose sur cette planète, elle est affectée par la loi de l’impermanence.

Une fois que tu as compris ce principe, c’est alors plus facile pour toi de savoir qu’elle peut réapparaître aussi vite et aussi longtemps qu’elle a disparu.

La loi de l’impermanence t’aide à avoir confiance, c’est un premier pas pour ne plus générer l’anxiété ou l’angoisse de ne pas être joyeux.

Renata Osinska
Renata Osinska

C’est dans la prochaine étape que tu apprends à préparer le terrain pour faire émerger la joie de vivre dans ton esprit.

2# Cultiver la joie de vivre ou le jardin du bonheur.

Étape n°2: Utilise la loi d’attraction pour faire émerger la joie de vivre.

Il y a 3 cas de figure:

  • 1. Tu es dans un bon état d’esprit, tu cherches à entretenir ta joie de vivre.
  • 2. Tu es ennuyé ou pressé, tu cherches à cultiver la joie de vivre dans ton esprit.
  • 3. Tu es triste ou désemparé, tu ne sais pas par où commencer.

Dans les cas 1 et 2, si tu possèdes déjà de bonnes vibrations, ou de bonnes ressources, tu chercheras seulement de nouvelles activités (lecture, musique, méditation) pour entretenir ces bonnes vibrations et continuer d’attirer à toi.

Dans les cas 2 et 3, tu chercheras dans ton histoire passée, les méthodes que tu as déjà utilisées pour retrouver la joie de vivre. Rappelle-toi de la dernière fois où tu as essuyé un coup dur, comment avais-tu remonté la pente ?

Dans tous les cas, comprends que tu ne peux passer d’un état émotionnel extrême à un autre. Il te faut passer par des états intermédiaires, des états neutres pour développer de nouvelles vibrations.

Ex.: Tu ne peux pas passer de la 1re vitesse de ton auto à la 5e directement, tu as besoin de passer par le point mort et de changer de vitesse.

Pour les émotions c’est pareil, la joie de vivre tu vas la retrouver, mais il te faut suivre l’échelle des émotions pour y arriver. Ne t’inquiète pas si tu es triste, réutilise la loi de l’impermanence pour t’inspirer de nouveau confiance.

La méditation t’aide à retrouver cet état neutre, rempli de possibilités pour retrouver à nouveau les bonnes vibrations et développer ta joie de vivre.

Mais ce n’est pas tout, il y a de multiples activités qui peuvent t’aider, comme de lire un livre, rencontrer des amis, danser la salsa ou encore écouter de la musique.

Assure toi bien que ces activités t’aident vraiment et assure toi de ne pas en devenir dépendant, cela ne ferait que précipiter une nouvelle rechute.

Je t’explique ça dans un instant.

3# Ne t’attache pas à la joie de vivre ou alors elle ta quittera…

Au début, ce n’est jamais facile, lorsque l’on apprend à cultiver la joie de vivre, on s’y attache facilement parce que notre esprit est conditionné pour s’accrocher aux bonnes sensations et pour rejeter celles qui lui déplaisent.

Seulement si tu t’accroches à la joie de vivre, tu la feras fuir.

Comme un animal sauvage, tu ne peux qu’observer la présence de la joie de vivre lorsqu’elle est là et continuer de l’entretenir tant qu’elle est là.

Ne te fais pas d’illusion, la loi de l’impermanence t’en privera tôt ou tard, mais cela pour une bonne raison.

Parce que plus tu apprends à la développer et plus facile ce sera pour toi de la retrouver.

La première fois, tu es perdu, tu ne sais pas où chercher, puis la deuxième fois ça va un peu mieux, etc. etc.

En faisant cet effort, tu gagnes du temps, tu t’épargnes de nombreuses souffrances et tu seras capable plus rapidement d’être heureux dans ta vie.

Écris maintenant dans les commentaires ci-dessous les stratégies que tu utilises pour retrouver la joie de vivre.

Publié par

Brice

Brice est praticien PNL installé à Paris. Sa spécialité est d’enseigner comment gérer ses émotions, augmenter son temps libre, son énergie, et comment gérer les conflits grâce aux outils de la CNV. Il a publié dernièrement une formation en ligne gratuite « ZEN & Libéré »

7 réflexions au sujet de « Comment Retrouver la Joie De Vivre en 3 étapes. »

  1. Bonjour Brice,
    Je ne sais pas si j’utilise une stratégie pour retrouver ma joie de vivre, mais, ce que je sais, c’est que je suis née sous l’étoile de la joie fréquente… Pour y rester, sous cette étoile, je cultive quelques comportements, je les installe dans ma vie et j’en fais mon pain quotidien. Tu parles de la loi d’attraction; elle est très efficace. Il y a aussi Ho’oponopono, le rire, la passion, la vie au temps présent, la gratitude et !!! mon dada et ma spécialité, c’est l’alimentation santé et les plats qui cultivent la joie de vivre, justement !
    Ton article est très intéressant et je pense qu’il va aider beaucoup de monde.
    Merci et à bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..L’alimentation idéale pour cultiver ma joie de vivre

    1. Merci Bernadette!

      Oui c’est bien de partager, comme on a chacun nos « trucs » on en fait maintenant une belle source d’inspiration. En tout cas, avec cette belle collection d’articles, tout le monde pourra cultiver encore plus de joie de vivre hein 😉

      Merci à bientôt,

      Brice

  2. Bonjour Brice,
    Malgré la loi de l’impermanence, je considère la joie de vivre comme un état permanent qui ne demande qu’à être réveillé quand on est assiégé par les émotions négatives, ce qui arrive forcément dans la vie.
    La différence entre nous est en nuance, toi tu dis que la joie de vivre n’est pas permanente et tu donnes ta méthode pour la contacter, moi je pense qu’elle peut être toujours là – c’est mon cas chez moi – enfouie et qu’il suffit de s’y connecter en cas de baisse de moral, de nouvelle croyance limitante ou de soucis. Pour ce faire, mon truc, c’est la gratitude. Tu remercies pour tout ce que tu as, ce que tu vis et tous les bénéfices qui te sont apportés dans ta vie.
    A bientôt.
    Jean Articles récents..Expert en Joie de Vivre

    1. Bonjour Jean!

      Merci beaucoup pour cette merveilleuse porte d’accès. Lorsque l’on remercie, on change complètement le mode de fonctionnement de l’esprit et oui, ça marche, on retrouve peu à peu la paix en soi même.

      Merci Jean.

  3. Bonjour, merci pour cette note. De mon côté, j’utilise peu ou prou la méthode que vous décrivez. D’une part je réveille des moments de joie passés pour retrouver leur goût et ensuite effectivement je me plonge dans mes expériences de remontées de la pente pour réutiliser les solutions passées et en forger de nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge