Mon meilleur conseil pour gagner du temps !

Le temps passe, il ne vous appartient pas.

La seule chose sur laquelle vous avez le contrôle se trouve être vos propres décisions. Dans l’instant présent il n’y a toujours qu’une seule décision à prendre et, moment après moment, c’est la somme de ces décisions qui vous rend heureux ou malheureux au fil des jours.

Je vous avais déjà donné quelques conseils de gestion du temps dans cet article, je vous les expose aujourd’hui d’une manière plus concise, sous un nouveau jour.

© Nicalfc
© Nicalfc

Si vous lisez cet article, vous voulez peut-être trouver des techniques pour vous assurer de prendre de meilleures décisions et vous pouvez commencer dès maintenant en choisissant d’investir 10 minutes dans la lecture de cet article !

Voici donc en 3 points, mon meilleur conseil pour gagner du temps.

#1 Investissez votre temps maintenant pour gagner du temps plus tard.

Pour gagner du temps, il faut investir votre temps. Vous savez à quel point il peut être désagréable et frustrant de passer 1h à chercher un document, un email ou une information particulière sur un sujet particulier.

Pour éviter ces pertes de temps, il va falloir une organisation assez solide et vous savez ce que les gens me disent lorsque je leur parle d’organisation ?

Ils me disent « qu’ils n’ont pas le temps » !

Si on prend l’exemple de la perte de poids, vous savez qu’il ne faut pas attendre d’être maigre pour faire du sport n’est-ce pas ?
De la même manière, il ne faut pas attendre d’avoir du temps libre pour vous organiser car c’est en vous organisant que vous aurez plus de temps libre !

Est-ce que je me fais comprendre ?

#2 Vous n’avez pas de contrôle sur le temps qui passe, mais seulement sur les décisions que vous prenez.

Le temps passe, il ne vous appartient pas.

La seule chose que vous pouvez faire avec le temps, c’est de prendre des décisions, donc si vous voulez gagner du temps cela veut dire que vous aimeriez passer votre temps à faire d’autres choses, d’autres activités. C’est simple, mais cette réflexion représente le fondement du problème.

Posez-vous maintenant la question suivante:

« Pourquoi voulez-vous plus de temps ? » Pour travailler sur un projet, pour faire plus de sport, dormir plus ? Faire de la méditation ou autre chose ?

Il n’y a qu’en restant concentré et en portant votre attention sur ce que vous voulez vraiment faire avec ce temps que vous trouverez un conseil ou plutôt la stratégie qui vous permettra de faire ce que vous voulez avec le temps que la vie vous offre.

#3 Ce qu’il faut retenir pour gagner du temps !

© Smagal
© Smagal

Passez votre temps à investir votre temps pour en gagner plus tard.

Si vous êtes en entreprise, apprenez à mettre en place des stratégies et à confier l’exécution des stratégies à d’autres personnes que vous.

Investissez votre temps à améliorer votre organisation et votre productivité, pour que vos actions se déroulent sans frictions, avec douceur et légèreté.

Améliorez votre manière de prendre vos décisions.
Dès que vous travaillez sur quelque chose essayez de trouver un moyen de l’automatiser, de ne plus le faire ou de le confier à quelqu’un d’autre qui pourrait le faire plus vite et mieux que vous.

Venez à bout du stress et de votre fatigue pour éviter les mauvaises décisions, celles qui vous engagent à faire quelque chose que vous n’aimez pas pendant une période assez longue.

Si vous voulez éviter ce problème, je vous conseille d’investir au minimum 7 minutes matin et soir à méditer pour apaiser votre esprit.

Faites du sport et surveillez votre alimentation pour fournir une base solide à votre prévention du stress.

Apprenez à dire non et à vous affirmer pour éviter de vous faire manipuler et de faire du travail en plus qui est parfois inutile ou mal confié.

Utilisez une ferme détermination pour venir à bout d’un travail gratifiant.
Si c’est vraiment à vous de le faire, alors concentrez-vous sur le coeur du problème, bloquez-vous une période de temps « chronométrée » pour venir à bout de votre tâche et plongez dans l’action.

Ne laissez pas votre mental vous détourner de cette action.

Dès que vous êtes repartis dans vos pensées, notez à quoi vous pensiez sur une feuille de papier et revenez sur votre tâche prioritaire.

Gardez votre montre ou votre chronomètre à portée de main pour l’avoir bien en vue quoiqu’il arrive de façon à vous rappeler ce que vous devez faire.

Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour gagner du temps » organisé par Olivier Roland du blog Des Livres Pour Changer de Vie.

Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

Publié par

Brice

Brice est praticien PNL installé à Paris. Sa spécialité est d’enseigner comment gérer ses émotions, augmenter son temps libre, son énergie, et comment gérer les conflits grâce aux outils de la CNV. Il a publié dernièrement une formation en ligne gratuite « ZEN & Libéré »

2 réflexions au sujet de « Mon meilleur conseil pour gagner du temps ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge