Comment Retrouver Rapidement Confiance en Soi en Période De Doute et de Frustration ?

Souviens-toi.

À quand remonte la dernière fois où tu t’es senti pleinement vibré ?

À quand remonte la dernière fois où, malgré les doutes et les incertitudes, tu es quand même passé à l’action car tu avais confiance en toi et tu croyais en toi ?

Te souviens-tu à quel point tu te sentais bien ?

La vie t’offre EN PERMANENCE des opportunités pour exprimer ta confiance.

Mais parfois, il peut t’arriver d’hésiter, c’est normal.

Tu ne sais pas trop si c’est vraiment le bon moment, si tu ne risques pas GROS à oser faire ce que tu vas faire.

Tu préfères peut-être attendre le bon moment, tu préfères peut-être patienter.

Mais au fond de toi, tu sais déjà ce qu’il convient de faire. Tu sais déjà au fond de toi si tu dois passer à l’action ou s’il serait plus sage de patienter.

Écoute ton intuition et si tu sais qu’il faut passer à l’action alors la suite de cet article pourra t’aider.

Tu vas découvrir mes 4 techniques préférées (de la plus ferme à la plus douce) pour reprendre rapidement confiance en toi lorsque tu es accablé de doutes, de peurs ou d’incertitudes.

Les obstacles de la confiance en soi.

La confiance en soi est un mélange subtil d’émotions que l’on ressent lorsqu’on est aligné et relié à quelque chose de bien plus grand.

Si tes problèmes s’enchaînent et que tes doutes s’accumulent, tu peux très vite arriver à un point de blocage voire même de frustration et de déception.

La vie t’offre en permanence des occasions à saisir.

C’est pour cette raison qu’il est important de sortir RAPIDEMENT de ces points de blocage qui t’empoisonnent la vie.

Ton temps de vie est la ressource la plus précieuse.

Plus rapidement tu sauras reprendre confiance en toi, plus facile tu rebondiras et plus rapidement tu atteindras tes objectifs.

Voici quelques obstacles qui peuvent t’empêcher d’avoir confiance en toi :

  • La peur d’être humilié, la honte
  • Le stress, la peur de ne pas être à la hauteur
  • La peur de ne pas être aimé, de te sentir rejeté
  • Les doutes ou l’hésitation (qui empêchent de faire le grand saut qui est parfois nécessaire à l’accomplissement de certains projets)

À l’inverse, l’arrogance, l’orgueil ou le fait d’avoir TROP confiance en toi peut inciter à prendre des risques inutiles et non mesurés.

Mes 4 meilleures techniques, de la plus ferme à la plus douce pour reprendre confiance en toi rapidement.

© Kttpngart
© Kttpngart

#1 La ferme détermination

Est-ce qu’une personne a déjà réalisé l’objectif que tu souhaites réaliser en utilisant la stratégie que tu utilises maintenant ?

Si la réponse est oui, alors le simple fait de passer à l’action, un pied devant l’autre te fera « dépasser » la peur que tu as de passer à l’action.

Plus tu passeras à l’action et moins cette peur aura d’emprise sur toi. Si quelqu’un l’a déjà fait, toi aussi tu peux y arriver.

Inutile de TROP PENSER. Le plus important c’est de passer à l’action et si tu es débutant c’est normal de te sentir mal à l’aise au début.

Rassure-toi à l’idée que ça ne durera pas. La confiance vient aussi avec la pratique et l’entraînement.

N’aie pas peur de commettre les erreurs des débutants, ça blessera certainement ton ego mais ça te fera progresser tellement plus rapidement.

C’est cet apprentissage continuel qui te permettra de devenir de plus en plus confiant et serein.

Le simple fait de prendre la décision de ne pas te laisser « berner » par ton mental et de te rappeler cette simple vérité : « Si quelqu’un d’autre que moi peut le faire, alors moi aussi je peux le faire » te donnera la confiance suffisante pour passer à l’action.

Ensuite, avec le temps et l’expérience tu seras de plus en plus à l’aise et tu commettras de moins en moins d’erreurs.

#2 La méthode du POURQUOI

Note : Pour utiliser cette méthode, il faut que tu saches dans quel contexte précis tu as besoin d’avoir plus confiance en toi.

Pourquoi souhaites-tu [parler en public, demander une augmentation, perdre du poids, arrêter de fumer ou arrêter de procrastiner] ?

Le simple fait de te demander pourquoi permet de te réaligner avec ta mission, ce pour quoi tu es là et ce pour quoi tu dois OUI ou NON passer à l’action.

La confiance en soi est un mélange subtil d’émotions que l’on ressent lorsqu’on est aligné et relié à quelque chose de bien plus grand.

Les plus grands orateurs qui font des conférences (et qui agissent en dépit de leur peur de s’exprimer en public) se sentent investis d’une MISSION au sens presque religieux.

Reconnecte-toi avec ta MISSION et redonne un SENS sacré à chacune de tes actions.

Lorsque tu sais au fond de tes tripes que c’est ce que tu dois faire, alors tu possèdes la confiance nécessaire d’affronter toutes tes peurs, tous tes doutes et toutes tes incertitudes générées par ton mental.

Tu peux ainsi affronter sans difficulté les obstacles que j’ai mentionnés plus haut.

Prends 5 minutes de ton temps et une simple feuille de papier et réponds à la question suivante : « Pourquoi est-ce important pour moi de réaliser [note ici l’action pour laquelle tu as besoin d’avoir plus confiance en toi] ? »

Ajoute 2 ou 3 nouvelles réponses à cette question chaque matin ou chaque soir avant d’aller te coucher. Si nécessaire garde cette feuille près de ton lit et relit là chaque jour jusqu’à ce que tu ressentes en toi ce profond alignement avec ta mission.

Tu verras, cette persévérance t’apportera tellement de bienfaits…

La méthode du pourquoi est vraiment très efficace, elle permet de:

  • Te sentir aligné avec ta mission
  • Prendre tes décisions avec confiance et sérénité (en sachant les justifier à n’importe qui, même tes supérieurs)
  • Rester concentré sur ton résultat principal, ressentir l’objectif une fois atteint
  • Réfléchir aux différents chemins qu’il est possible d’emprunter (et ouvrir des possibilités)

#3 La méthode KAIZEN ou la méthode des petits pas.

Beaucoup plus douce, cette technique aide énormément lorsqu’il s’agit de défier la procrastination pour passer à l’action sur certains projets ambitieux.

Ex : Est-ce que tu te sens anxieux(se) face à cette TODO liste ambitieuse qui semble ne jamais finir ?

Si la réponse est oui, alors lis bien ce qui suit:

C’est cette anxiété qui provoque la peur inconsciente de ne pas réussir ou de ne pas être à la hauteur. C’est ça qui te barre la route et t’envoie directement sur le canapé pour regarder la TV et manger un sachet de chips.

Apprends à connaître le fonctionnement de ton propre cerveau pour le contourner.

Comme le fait de penser à des objectifs anxiogènes paralyse la partie du cerveau qui va te permettre d’agir efficacement, il convient alors de diminuer l’ampleur de ton objectif afin qu’il te paraisse inoffensif.

Ex : Au lieu de penser à l’écriture d’un livre que tu dois entreprendre dès demain, tu vas t’écrire un autre objectif qui sera de : écrire le titre du livre.

Le plus difficile face à certains projets c’est juste de réaliser quotidiennement quelques petites tâches inoffensives qui misent bout à bout vont permettre d’avancer de plus en plus rapidement.

Une fois le train en marche, une fois que ton mental est concentré sur cette petite tâche tu vas plus facilement vouloir commencer à écrire ton livre que si tu n’avais pas d’abord commencé par réaliser cette simple petite tâche.

J’appelle ça les taches clés, qui une fois réalisées, permettent de lancer une impulsion créatrice sur tes projets.

#4 La méditation.

La confiance est un état de bien-être et de sérénité auquel il est possible de se reconnecter durant ou après une séance de méditation.

Comme je l’expliquais déjà ici, je n’enseigne pas la méditation, j’ai un profond respect pour la technique qui m’a été enseignée et je laisse le soin aux personnes expérimentées d’enseigner la méditation.

Mais pour t’en dire un peu plus, sache que les doutes et les frustrations sont comme des nuages, ils passent eux aussi pour faire place à la douce et chaude lumière du soleil.

En méditation tu vas apprendre à observer ces nuages passer, et comme tu ne seras plus identifié à ces doutes ou à ces frustrations, tu pourras agir en dépit de leur présence.

Tu pourras agir avec la certitude et la confiance qu’ils ne resteront pas indéfiniment dans ton espace mental.

La confiance peut être comparée à un état où l’on agit tout en étant parfaitement détendu et serein, aussi bien dans ton corps que dans ton esprit.

Pour t’installer dans cette détente, n’oublie pas de respirer et de porter ton attention au rythme de ta respiration lorsque tu auras besoin d’avoir plus confiance en toi.

Note : Quelque chose d’intéressant pourrait vite se produire.

Résumé de Mes 4 Techniques Préférées

  1. Agir avec ferme détermination : Si quelqu’un d’autre avant toi a réussi ce que tu fais, alors toi aussi tu peux le faire. C’est normal de faire des erreurs si tu es débutant, seules la pratique et l’expérience t’apporteront la dose de confiance en toi que tu recherches. Oublie les raccourcis, concentre-toi sur l’accumulation d’expériences. Prends ça comme un jeu !
  2. La méthode du POURQUOI : Prends une feuille de papier et écris pourquoi cette action, ce projet ou cette situation dans laquelle tu manques de confiance est si importante pour toi. Si tu as des difficultés à te réaligner avec ta MISSION, je te conseille de lire l’excellent livre de Paulo Coelho : L’alchimiste. Tu pourras y découvrir toi aussi ta Légende Personnelle.
  3. La méthode KAIZEN : Si une action te fait peur, essaie de diminuer son ampleur. Prends-toi le temps d’avoir une marge de progression sur des objectifs toujours plus simples et toujours à ta portée.
  4. La méditation : Si tu ne connais pas cette pratique, trouve un centre auprès de chez-toi et un enseignant qualifié qui puisse t’enseigner cette pratique. Sinon, n’oublie pas que le simple fait d’observer ta respiration sans jugement peut t’aider à te relaxer avant, pendant et après un acte de courage.

Si tu cherches à avoir plus confiance en toi, j’aimerai bien en savoir plus. Pourrais-tu m’aider s’il te plait en répondant à ces 3 courtes questions ?

Clique ici pour accéder au sondage et ainsi contribuer au projet de ce blog.

Merci infiniment pour ta participation, c’est en apprenant à te connaître que j’apprends à t’aider du mieux que je peux !

Encore merci pour ta précieuse participation.

Cet article participe à l’édition 74 de l’événement « à la croisée des blogs ». Cette édition a pour thème: « la confiance en soi ».

à-la-croisée-des-blogs-logo-300x90

Je remercie infiniment Enzo Duval du blog Ex-Timide qui s’est occupée de lancer cette édition de ce mois de Novembre 2014.

Merci Enzo !

Publié par

Brice

Brice est praticien PNL installé à Paris. Sa spécialité est d’enseigner comment gérer ses émotions, augmenter son temps libre, son énergie, et comment gérer les conflits grâce aux outils de la CNV. Il a publié dernièrement une formation en ligne gratuite « ZEN & Libéré »

3 réflexions au sujet de « Comment Retrouver Rapidement Confiance en Soi en Période De Doute et de Frustration ? »

  1. Bonjour Brice,

    Merci infiniment à toi pour ce super article !

    C’est tout simplement 4 clés que j’applique tout le temps, bien que ces derniers temps je fais une petite pose sur la méditation. C’est du concret ce que tu nous propose, merci à toi !

    Bien amicalement,

    Enzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge