Comment rester motivé pour être organisé.

C’est facile de s’organiser pendant une heure, un jour ou une semaine. Le véritable challenge c’est de tenir la distance et de garder l’envie de rester organisé sur le long terme.

Ce travail personnel est l’étape la plus importante qui va conditionner vos résultats dans les mois à venir.

La motivation c’est votre moteur, si il n’est pas clair, vous pourrez mettre tout l’essence que vous voulez mais vous n’arriverez jamais à destination, vous tomberez en panne avant.

Voici les 3 principaux éléments de votre moteur :

1. La révolte-colère.

Est-ce que vous en avez marre de voir tout ces gens qui réussissent mieux que vous alors que vous le méritez autant qu’eux ? Est-ce que vous en avez marre de cette paresse, de cette glue qui vous empêche de réaliser ce que vous avez toujours rêvé ? Est-ce que vous en avez marre de vous sentir vidé de votre énergie en pensant à toutes vos tâches ménagères en rentrant chez vous ?

Pour rester organisé vous allez devoir vous remuer un peu et oui au début c’est douloureux… Mais c’est comme ça que ça fonctionne.

  • Qu’est ce qui vous met en colère? Le manque de temps, le manque d’argent, le manque d’énergie?
  • Quel est le danger si vous ne faîtes rien? Des dettes, Une dépression, une séparation, une maladie?
  • Quelle image allez-vous donner à vos proches si vous ne faîtes rien? Vont-ils vous respecter autant? Vont-ils continuer de vous prendre au sérieux ?

Par pitié ne restez pas passif en lisant ces lignes, si vous voulez réussir et rester motivé, ouvrez votre éditeur de texte et répondez de manière personnelle à toutes ces questions. Imaginez votre femme en colère, votre père mécontent, tout ce que vous voulez du moment que c’est personnel.

2. Le plan-confiance.

Maintenant que vous avez passé du temps à vous mettre vraiment en colère, vous êtes révolté, vous trépignez d’impatience de pouvoir passer à l’action, je vais devoir vous retenir encore un peu. Vous avez besoin d’un plan, je sais que ça paraît ennuyant mais c’est comme ça. Vous verrez c’est très simple.

On ne construit pas de maisons sans plan :

  • Qu’est ce que vous allez faire pour commencer à vous organiser ?

    Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Vous allez devoir choisir ce qui compte le plus pour vous en ce moment. Laissez votre intuition choisir à votre place, vous devez ressentir ce besoin, cette envie.

    Vous voulez augmenter votre énergie ? Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Choisissez la pratique dont vous avez le plus besoin en ce moment.

  • Quand est ce que vous allez le faire ? 20 minutes tout les jours ou 1h par semaine.

    Avez-vous déjà un emploi du temps détaillé pour vous aider à tenir parole ? Aurez-vous assez d’énergie pour faire ce que vous avez dit au moment voulu ?

  • Qu’est ce qui pourrait vous empêcher de le faire ? Des imprévus ? Une surcharge de travail ?

    Avez-vous besoin de demander un délai supplémentaire à votre responsable pour finir votre travail en cours. Avez-vous besoin de demander de l’aide à une personne de votre entourage pour faire des choses que vous n’aurez pas le temps de faire vous-même ?

  • Comment allez-vous faire ? Allez-vous suivre une méthode ? Lire ou imprimez un de mes articles ? Acheter une vidéo ou une formation ? Qu’est ce qui pourrait vous bloquer ?

Un plan d’action paraît toujours très simple avant de l’avoir écris, faîtes comme moi, laissez des blancs entre chaque action par exemple :

-Allez au restaurant. 1H



-Allez sur mon blog. 20min



-Ecrire un nouvel article. 1H



-Publier un nouvel article. 20min


Votre cerveau ne peut pas se concentrer sur tous les détails en même temps, il se concentre comme un laser, avant d’aller précisément dans les détails. D’abord vous vous concentrez sur le quoi ensuite sur le comment et après sur le combien de temps.

Pour savoir si votre plan est réaliste il faut également que vous incluez tout ce que vous allez devoir faire dans la journée ou dans les prochains jours. C’est en faisant vos comptes de cette manière que vous verrez si vous avez réellement le temps de vous investir autant dans votre plan.

3. La vision-excitation.

Prenez le temps d’imaginer votre satisfaction à long terme. Il faut vraiment que ce soit excitant pour vous. Encore une fois c’est très personnel. Imaginez-vous juste le résultat souhaité de votre organisation. Fermez les yeux et imaginez votre plus belle organisation. Imaginez que vous avez déjà l’organisation rêvé pour faire tout ce que vous voulez. Si vous voulez une maison propre et organisée imaginez à quoi elle pourrait ressembler.

C’est maintenant que vous allez développer l’envie d’exécuter votre plan d’action.

Votre plan d’action symbolise la souffrance, ce que vous n’avez pas envie de faire. Personne ne veut se bouger, l’être humain est comme ça par nature, bien ou pas de toute façon on n’y peut rien. Mais pour résoudre ce problème, la solution c’est de se concentrer uniquement sur le plaisir, sur le réconfort du travail terminé. C’est ce qui va vous anesthésier pendant l’effort.

C’est comme pour les sportifs, pendant l’épreuve on est fier de son travail parce que l’on sait à l’avance les résultats que nous allons produire. Si vous exécutez votre plan avec l’envie d’arrêter vous pouvez être sûr que vous n’allez pas produire de bons résultats et cela même si vous suivez le plan à la lettre.

Le plus important c’est ce que vous ressentez.

Pour rester concentré sur cette irrésistible attraction il n’y a pas 36 solutions. Fermez les yeux, relaxez vous et imaginez votre travail terminé. Imaginez tout ces détails. Imaginez votre sourire et votre fierté du travail accompli.


Voilà, maintenant vous pouvez commencer.

Et vous, que faîtes-vous pour rester organisé jour après jour ?

Publié par

Brice

Brice est praticien PNL installé à Paris. Sa spécialité est d’enseigner comment gérer ses émotions, augmenter son temps libre, son énergie, et comment gérer les conflits grâce aux outils de la CNV. Il a publié dernièrement une formation en ligne gratuite « ZEN & Libéré »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge