Comment éviter le stress et atteindre vos objectifs ?

Oui, c’est possible, éviter le stress ne consiste pas à rester assis et à ne rien faire (sauf en cas de méditation !).

Une bonne gestion du stress s’applique dans une vie active et bien remplie avec des objectifs, des engagements, du résultat, etc.

Si vous apprenez à définir vos objectifs, à respecter des délais dans le cadre de votre activité professionnelle alors je vous invite le plus rapidement possible à calquer ce modèle d’organisation pour atteindre vos objectifs d’épanouissement personnel.

Cet article participe à l’édition de Mars de la Croisée des blogs, cette fois-ci c’est Dominique du blog Projet changer de vie qui l’organise.


à-la-croisée-des-blogs-logo-300x90

Le thème est le suivant: « Comment atteindre ses objectifs de manière efficace ? »

#1 Équilibrez les différents domaines de votre vie.

Pour atteindre vos objectifs de manière efficace, c’est comme si vous deviez remuscler un membre atrophié, vous ne pouvez pas rester focaliser sur un seul et unique objectif. Ce n’est pas écologique et vous ne pourrez pas non plus éviter le stress de la dégradation des objectifs précédents.

Si par exemple vous voulez changer de vie et commencer à perdre du poids, faire plus de sport, écrire, lire, ranger ou méditer plus souvent, vous allez avoir besoin de définir des habitudes précises que vous pourrez surveiller au quotidien.

Faites-vous une checklist, que vous pourrez parcourir en 2 minutes en fin de journée, de cette manière vous verrez vos forces et vos faiblesses.

© Nousha
© Nousha

Avec une checklist quotidienne, vous serez mieux capable de vous connaître, de vous remotiver ou au contraire de revoir à la baisse des objectifs qui étaient peut-être trop élevés pour vous pour le moment.

#2 Passez à l’action chaque matin.

Si vous voulez vraiment accomplir quelque chose d’important, prenez l’habitude de vous coucher plus tôt le soir et de vous réveiller 1h plus tôt que d’habitude.

C’est ce que je fais depuis plus d’un mois et je vous avoue qu’au début c’était difficile, j’avais l’impression de sacrifier mon énergie alors que c’était au contraire un investissement très fructueux pour éviter le stress en fin de journée.

Bien sûr, il vous faut une quantité de sommeil raisonnable et je laisse aux professionnels du sommeil le soin de vous donner ce genre de conseils, mais je sais que si je me lève plus tôt pour faire quelque chose que j’aime, toute ma journée change.

© Tomsza
© Tomsza

Je n’ai plus l’impression d’être fatigué, la fatigue est complètement différente, elle est remplie de joie et de bonne humeur, ce n’est pas cette fatigue dépressive qui vous amène de la colère et du ressentiment, non c’est une fatigue remplie de sagesse et de bienveillance.

#3 Devenez patient et honnête avec vous même.

À travers les réponses au sondage du blog, j’ai découvert que beaucoup de personnes avaient du mal à se fixer des objectifs qui soient réalistes.

Lorsque l’avidité est là, on se croit invincible, on exagère nos qualités et on pense qu’avec beaucoup d’efforts on pourra gravir des montages en une journée et éviter le stress de devoir faire des efforts chaque jour.

Cela arrive lorsque l’on veut à tout prix terminer quelque chose, ce genre d’aveuglement est fatal et contre productif, il est à l’origine de beaucoup de frustrations et de stress et cela risque de vous donner du fil à retordre durant toute votre vie.

Vous pouvez utiliser une forte détermination dans un plan qui est réaliste, par exemple en travaillant par blocs de 25 minutes par jour sur une même tâche.

Apprendre à vous fixer des limites réalistes et apprendre à les respecter vous permettra d’accomplir beaucoup plus avec beaucoup moins de stress.

Si vous êtes débordé et que vous avez déjà un emploi du temps bien rempli, c’est inutile de penser que vous pourrez tout faire en peu de temps, chaque projet ou chaque changement de vie demande du temps, de l’investissement en effort, mais surtout en régularité.

Comme je le dis souvent, il est plus facile de courir 10km en une seule fois que de courir 1km par jour pendant 10 jours et pourtant c’est cette dernière habitude qui a le plus de valeur, savez-vous pourquoi ?

Parce que votre inconscient s’imprègne de votre habitude et vous aurez plus de facilité à continuer la course à pied et à devenir un grand coureur que si vous ne courez qu’une fois par semaine sur 10km.

Votre esprit est votre allié, créez-vous des habitudes simples et légères par exemple 8 minutes de rangement par jour, 8 minutes d’abdominaux par jour, 25 minutes de méditation (ou moins).

Si vous êtes capable de suivre votre checklist pendant 30 jours alors vous serez sûr d’apprendre à mieux vous connaître et de développer des habitudes qui vous aideront à créer plus de joie et de sérénité dans votre vie.

Parlez-moi de vos objectifs dans les commentaires ci-dessous, je me ferais un plaisir de vous aider à construire votre checklist hebdomadaire pour que vous puissiez vous aussi réussir à atteindre vos objectifs sans stress.

Publié par

Brice

Brice est praticien PNL installé à Paris. Sa spécialité est d’enseigner comment gérer ses émotions, augmenter son temps libre, son énergie, et comment gérer les conflits grâce aux outils de la CNV. Il a publié dernièrement une formation en ligne gratuite « ZEN & Libéré »

2 réflexions au sujet de « Comment éviter le stress et atteindre vos objectifs ? »

  1. Bonsoir Brice,
    Pour le moment ce sont les listes qui sont le plus efficace.
    Avant de partir en Thaïlande c’est un emploi du temps de ministre que j’ai. Je n’ai qu’une semaine et des objectifs qui pourraient remplir un mois complet.
    As tu des astuces pour rajouter des heures à la journée?

    1. Bonjour Hannah!

      Super la Thaïlande et si tu veux rajouter des heures à la journée, dans ce cas prévois des nuits courtes 🙂

      Plus sérieusement, c’est bien que tu te rendes compte à l’avance que tes objectifs pourraient remplir un mois complet, c’est avec ce genre de contrainte « 1 semaine » que l’on se concentre directement à l’essentiel.

      Par exemple, on peut se poser le genre de questions suivantes: « Est-il préférable de mener à bien au moins 1 objectif de A à Z ou est-ce qu’il est préférable de parcourir au moins tous les objectifs sans passer trop de temps sur chacun d’eux? »

      On peut aussi définir à l’avance le temps que l’on décide de consacrer pour chaque objectif, c’est ce qui nous ramène à nous poser des questions essentielles et parfois même à supprimer des tâches inutiles.

      Mais bon, parfois ce n’est pas suffisant pour avoir une vision globale d’un projet ou pour anticiper certains problèmes, alors ce qui compte c’est d’essayer quand même et de continuer de faire des efforts!

      J’espère t’avoir aidé, tiens moi au courant!

      Bon courage à toi,

      Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge