Comment être organisé et discipliné sans perdre de temps!

Enfin te voilà, système miracle qui m’a permis de reprendre le contrôle de mes priorités. Rappelle-toi, la dernière fois je te parlais de souplesse, de fluidité et de procrastination.

L’idée c’est quand même de déculpabiliser face à tes défauts naturels et ainsi progresser de manière joyeuse pour garder une vue d’ensemble de tes priorités.

Bon allez. Je ne te fais pas attendre plus longtemps, mais avant de te donner les liens des outils que j’utilise il faut bien que tu comprennes les problèmes que j’avais rencontré dans mon ancien système.

Si tu as des questions ou d’autres besoins, ça me ferait très plaisir que tu t’exprimes dans les commentaires en bas de cet article. Grâce à ta coopération, d’autres lecteurs du blog pourraient bien se retirer une épine du pied.

Le problème avec l’ancien système.

Étant un grand fan de GTD, j’utilisais Evernote pour tout faire. Comme ça je n’avais qu’une seule boite de réception (à part mes emails).

Finalement, je pense que ce n’est pas la meilleure solution parce que je passais beaucoup de temps à revoir mon système, mes tâches, etc. J’ai d’ailleurs fini par le laisser tomber (pour la gestion des tâches) et cela pour les raisons suivantes:

  • Tout était mélangé dans Evernote. Tu pouvais vite avoir l’impression d’être débordé, donc c’était frustrant.
  • La gestion des priorités était un point faible. On n’arrivait pas à placer en top priorité un élément super important.
  • Les tâches s’ajoutent plus vite qu’elles ne se réalisent. Ce qui a un effet très frustrant et augmente l’anxiété inutilement.
  • Le système de rappel est peu efficace. Il ne permet pas de reporter à plus tard le rappel en question. En gros, dès qu’un rappel apparaît sur mon smartphone, si je ne fais pas la tâche maintenant, il est probable que j’oublie à tout jamais de la réaliser.
  • Finalement, on oublie vite ce qu’il contient et on ne revoit pas l’ensemble de ses tâches. Elles s’entassent, il y a des doublons, etc. Comme la liste s’allonge, il faut de plus en plus de courage pour mettre les mains dedans. C’est de plus en plus difficile d’être à jour.

Ce qui est génial avec mon nouveau système.

Voici les deux nouveaux outils que j’utilise (sur mon smartphone android) :
1 : Any.do pour la gestion de mes tâches et de mes priorités.
2 : Habit Streak Plan pour la construction de mes habitudes et le maintien de ma discipline et de motivation personnelle.

Note: C’est le même système de checklist qui est présent dans l’espace membre de ce blog.

Voici quelques avantages avec Any.do:

  • Je peux me concentrer sur un plan du jour réaliste. Je fais glisser 3 ou 4 tâches dans ma liste du jour et je reporte à plus tard ce qui n’est pas important ou moins urgent.
  • Ma liste de tâches est unique. Je gère les priorités facilement.
  • Je travaille sur des listes fermées. Donc il y a une réelle sensation de progression, ce qui augmente la motivation de façon fulgurante.
  • Les tâches et les rappels sont très faciles à reporter. Dans 15 minutes, 1h, demain, etc… Du coup je suis sûr de ne jamais rien oublier.
  • L’interface est vraiment soignée. elle inspire la zen attitude et on a envie de s’y replonger.
  • La revue quotidienne est assurée par la fonction Any.do moment Elle nous permet de passer en revue la liste complète de toutes tes tâches, chaque jour à la même heure. Comme ça tu sais tout ce qu’il y a dans ton système et tu revois chaque jour la liste de tes priorités. C’est super et en plus ça fait du bien de faire un petit ménage quotidien!

anydo-photo-android

Si tu as des tâches récurrentes ou des habitudes à construire, du style :

  • Méditer
  • Faire du sport
  • Manger des fruits
  • Etc.

Alors, je te conseille d’utiliser Habit Streak Plan, tu commences avec 4 habitudes maximum et un système de questions journalières te permet de suivre tes progrès et surtout de ne pas briser la chaîne.

Habit Streak Plan

C’est très amusant, très soigné et vraiment bien pensé, j’ai retrouvé la même conception de checklist que j’ai l’habitude d’utiliser alors j’étais finalement très heureux.

Avec ces 2 applications, j’évite de surcharger Evernote avec tout et n’importe quoi. Je peux enfin me concentré sur une tâche et une seule, et pas tout faire en même temps.

Je conserve Evernote pour garder mes fiches systèmes, les résumés, les idées que j’ai, etc. Je ne l’utilise plus pour la gestion de mes tâches, mais pour gérer mes idées au sein d’un projet.

Libère-toi des outils complexes ou inappropriés à ton style de vie.

C’est vraiment libérateur et réconfortant de savoir que chaque chose est enfin à sa place et bien rangée.

De plus, ça ne me dérange pas d’utiliser 2 ou 3 applications, car je pense qu’une application doit être spécifique et répondre à un besoin spécifique donc c’est normal qu’Evernote ne sache pas tout faire et ne réponde pas à tous mes besoins.

Par contre avec cet ensemble d’applications, je peux aller vite, me sentir bien et être à l’aise avec tout ce que je dois faire ou ne pas faire.

Un peu plus tard, nous verrons comment travailler sur des listes fermées et comment créer une boucle de motivation positive.

Maintenant à ton tour de réfléchir à ce qui te gêne dans ton système actuel, profite de l’espace ci-dessous pour me poser tes questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Publié par

Brice

Brice est praticien PNL installé à Paris. Sa spécialité est d’enseigner comment gérer ses émotions, augmenter son temps libre, son énergie, et comment gérer les conflits grâce aux outils de la CNV. Il a publié dernièrement une formation en ligne gratuite « ZEN & Libéré »

5 réflexions au sujet de « Comment être organisé et discipliné sans perdre de temps! »

  1. Merci pour ce partage. Même si je ne suis pas trop adepte de ce type d’outils, il est vrai qu’avoir une bonne organisation permet déjà de se libérer d’une partie du stress ! Ceci dit, ralentir un peu et souffler un coup ne seraient-ils pas non plus une solution face à toujours plus d’obligations ? Il faut parfois juste « arrêter de s’en rajouter » pour mieux investir ce qui est déjà en cours.

    1. Salut Evelyne,

      Oui je suis tout à fait d’accord, la méditation aide beaucoup dans ce sens, rien ne vaut se mettre des limites et travailler lentement dans l’instant présent ^^

      Bonne journée

  2. Merci pour ce rappel des outils existants pour nous faciliter le travail. J’avoue que je suis toujours une adepte du classique (mais néanmoins efficace !) post-it ! Ceci dit, les solutions évoquées dans ce billet sauront sans aucun doute contenter les nouvelles générations ! Une question toutefois : ces applications sont-elles faciles à utiliser pour quelqu’un qui a peu l’habitude de ce genre d’outils ? Ne risque-t-on pas de « s’y perdre », ou de perdre du temps, si précieux ?

    1. En effet, si on est pas à l’aise avec ce genre d’outil, les outils classiques (papier crayon) resteront le plus efficace, le but c’est de rester concentrer sur les sensations que l’on souhaite éprouvé, de la paix, de la zenittude et une sérénité sans limites…

      Merci en tout cas de le rappeler!

  3. Bonjour,

    Oui, cela me fait penser au pigeon qui s’affaire toute la nuit à aménager son nid et arrivé le matin il n’a pas dormi lol ou au moine qui prépare ses textes de pratique toute la nuit pour le lendemain et qui n’a pas dormi à l’heure du réveil et des pratiques du amtin et s’endor en méditant au lieu de s’éveiller.

    Bref, il faudrait peut être arrêter de faire des plan et vivre tout simplement en faisant ce qui est juste sur le moment, sans dépendre d’une machine, non ?

    quand on sera à la retraite, si on y arrive, on pourra certainement :))
    en attendant on est quoi des homocybernitus?

    Enfin, je n’ai pas tous ces outils, juste l’agenda du smartphone pour les rv et activités ponctuelles et google agenda en cas de panne pour les choses immuables et récurrentes annuelles, mensuelles ou hebdomadaires qui ne nécessitent plus d’organiseur en fait (si je pense à noter les nouveautés et rv encore…j’ai quand même encore une tête et une mémoire alors je m’en sert autant que possible).

    Mais, compte tenu de ma maladie (sep) j’ai intérêt à noter les actions et rv ponctuels,

    mais le mieux est de me les rappeler la veille ou chaque semaine pour ne pas les oublier avant la date. (avec un rappel sonore et visuel sur le smartphone c’est bien aussi).

    Mais je pense aussi qu’on peut s’en passer pour faire travailler ce merveilleux outil qu’est notre cerveau avant qu’il ne s’atrophie par manque d’utilisation.

    si on n’utilise pas nos connexions neuronales (en se reposant trop sur des machines) elles risquent de ne plus fonctionner, un jour ou l’autre (surtout si on a une affection comme la sep ou autre affection neurologique) et quand même tant qu’on n’est pas mort c’est assez utile.

    demeurons libres de tout outil et zen
    (je en sais ce que vous entendez par « zen » si c’est la zenitude : libre de permanence et et non existence ?)
    c’est à dire le cœur ouvert et l’esprit vaste et libre de concepts et de limites inutiles
    ou vous voulez dire juste cool et sans stress,
    enfin il y a stress et stress, comme il y a zen et zen, meditation et meditation

    bref autant que possible je demeure dzogchen!
    tendresses,
    Detchen
    detchen Articles récents..Journée pour faire reculer la SEP 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge