3 astuces rapides pour vous faire gagner du temps !

Avant de commencer je tiens à vous préciser que cet article participe à l’évènement interblogueurs 3 astuces pour gagner du temps, organisé par Hélène du blog Coach Relax.

Dans la vidéo ci-dessous, je partage avec vous mes 3 meilleures astuces pour gérer mon temps et par la même occasion je vous en donne une quatrième !

C’est une astuce bonus qui devrait vous intéresser et pas uniquement « pour gagner du temps » !

Vous y découvrirez:

  • La vérité ultime sur la gestion du temps !
  • Les 3 étapes pour bien choisir vos priorités
  • Mes 3 règles pour bien planifier votre journée et le piège à éviter si vous avez marre d’être en retard !
  • Comment passer à l’action et mes outils préférés pour rester concentré sur mes projets

Ci-dessous vous trouverez la version texte de la vidéo:

Avant de commencer j’aimerais vous faire un bref rappel très important:

Rappel important: Vous ne pouvez pas gérer le temps…

Le temps passe que vous le vouliez ou non, vous ne le gérez pas. Personne ne sait revenir dans le passé et personne ne sait aller dans le futur, cela veut bien dire que:

Vous n’avez pas le contrôle sur le temps qui passe.

© Nicalfc
© Nicalfc

Néanmoins, la seule chose que vous pouvez gérer, ce sont vos décisions et vos actions.
Cela veut dire que pour améliorer la gestion de votre temps il suffit d’améliorer votre façon de prendre des décisions & de passer à l’action.

Avant de vous présenter mes 3 astuces pour gagner du temps, j’ai une question à vous poser:

« Comment savez-vous vérifier que vous êtes bon en gestion du temps ? »

C’est une question essentielle car il n’y a vraiment que de cette manière que vous pourrez cadrer vos recherches en gestion du temps (et ne pas en perdre) et c’est aussi le meilleur moyen pour prendre l’habitude de vous fixer des limites dans vos projets.

Si vous voulez un exemple, je sais vérifier que je suis bon en gestion du temps si à la fin d’une journée de travail, j’ai réalisé ma tâche la plus importante et si ma todo liste du jour est terminée.

Quand je dis « terminé », cela veut dire que j’ai tiré un trait sur toutes les lignes de ma todo liste.

Maintenant, je peux rajouter que je sais que je suis bon en gestion du temps si j’ai la sensation et l’impression d’avoir progressé de manière fulgurante dans mes projets.

Dans cet exemple vous avez pu voir 2 moyens de vérifier que vous êtes bon en gestion du temps, il y a un moyen très concret et très matériel et un moyen plus subtil qui touche au domaine des sensations.

À vous maintenant de mettre cette vidéo sur pause et d’écrire dans les commentaires ci-dessous le moyen que vous allez utiliser pour vérifier votre capacité à gérer votre temps.

Très bien, maintenant que vous avez réalisé ce premier exercice je vais vous présenter les 3 astuces que j’utilise au quotidien pour m’assurer de bien gérer mon temps.

Astuce-1: Comment bien choisir vos priorités.

Vous savez, beaucoup de personnes vous diront, qu’il faut réaliser le matin vos 3 tâches prioritaires et c’est d’ailleurs un très bon conseil…

Le problème que j’ai rencontré c’est qu’au bout d’une semaine en procédant de cette manière, je ne savais plus qu’elles étaient vraiment mes priorités, si vous êtes comme moi et que vous aimez votre travail, vous savez qu’il est parfois difficile de choisir vos priorités car il y a tellement de choses à faire et tellement peu de temps pour tout faire.

Ma priorité dans la journée, et plus précisément, ce à quoi je réfléchis le matin au réveil et le soir avant d’aller me coucher ce sont ces fameuses priorités.

Etape-1: Calmez votre esprit
Pour ce faire, je commence toujours pas prendre mon temps, pour calmer mon esprit dès le matin, je fais une séance de méditation et après, une fois que mon esprit est au calme je suis assuré de prendre de bonnes décisions.

Si vous êtes agité, vous risquez de vous noyer dans vos préoccupations et de ne pas avancer dans la bonne direction, voilà la pire chose qui puisse vous arriver durant une journée de travail.

© Junial
© Junial

Je répète donc. Avant de choisir vos priorités, assurez-vous que votre esprit est calme et paisible, n’oubliez pas que si vous êtes agité ou tourmenté, vos décisions refléteront votre état d’esprit.

Etape-2: Visualisez vos résultats
Si vous n’arrivez pas à calmer votre esprit alors prenez le temps de visualiser, de fermer les yeux et d’imaginer que vos projets soient déjà terminées ! Plus vous vous entraînerez à visualiser vos résultats, plus il vous sera facile d’avoir confiance en vous et d’être en paix dans votre travail.

Etape-3: Choisir la prochaine action à faire maintenant
Prenez une feuille de papier et faites la liste des grandes étapes à réaliser pour finir vos projets. Une fois que c’est fait vous prenez la première et choisissez une action à faire aujourd’hui pour avancer dans la bonne direction.

Cela peut vous paraître simple lorsque je vous le dis et c’est d’ailleurs pourquoi je tiens à vous avertir que le plus important c’est votre état d’esprit avant de choisir vos priorités.

Voilà, c’est terminé pour cette première astuce.

Passons maintenant à la deuxième astuce de gestion du temps.

Astuce-2: Comment estimer et planifier votre journée.

Entre vos différents projets, il y a aussi des tâches et des obligations à faire tous les jours, des rendez-vous, des évènements etc. C’est pourquoi si vous le voulez, vous pouvez tout mettre dans une même liste mais le plus important c’est de:

Garder votre liste fermée

Ne rajoutez rien à cette liste une fois que vous l’aurez établi car c’est votre liste du jour.

Règle n°1: Une même liste pour toutes vos tâches à faire aujourd’hui !
Ce qui est parfois douloureux et anxiogène c’est d’arriver à la fin de sa journée, de regarder sa liste de choses à faire et de voir un
e liste énorme qui déborde de tous les côtes c’est pourquoi il est très important de garder vos listes fermées, sinon vous aurez la douloureuse impression de reculer dans vos projets.

Règle n°2: Des listes fermées pour des petits moments de fierté.
Pour avoir ce sentiment de fierté dont je parlais au début de cette vidéo, il faut vraiment sentir que l’on progresse, lorsque vous prenez votre stylo et que vous barrez cette tâche de votre liste vous devez vraiment sentir cette fierté en vous, cette sensation subtile que ça y est ça bouge, ça y est vous avancez ! Vous êtes là, vous êtes présent et courageux.

Règle n°3: Bien Estimer pour – d’avidité et + de sérénité.
Maintenant que vous avez cette belle liste de choses que vous voulez à tout prix tout réaliser, vous êtes presque prêt à sacrifier la qualité de votre travail ou des moments avec votre famille pourvu que vous veniez à bout de cette liste.

Ce contenu est protégé, veuillez vous connecter pour y avoir accès...


:
:
Content Protected by SmartLogix

Vous n'êtes pas encore inscrit ?
Pas de soucis, utilisez le formulaire en haut de cette page !


Mot de passe perdu ? Cliquez ici...

Publié par

Brice

Brice est praticien PNL installé à Paris. Sa spécialité est d’enseigner comment gérer ses émotions, augmenter son temps libre, son énergie, et comment gérer les conflits grâce aux outils de la CNV. Il a publié dernièrement une formation en ligne gratuite « ZEN & Libéré »

34 réflexions au sujet de « 3 astuces rapides pour vous faire gagner du temps ! »

  1. Salut Brice,

    Ouïe, vérifiez si je suis bon en gestion du temps?

    C’est plus facile pour moi de vérifier si je suis mauvais en gestion du temps, ce qui en soit est quand même une façon de prouver que je suis bon pour gérer mon temps puisque vérifier que je suis mauvais, je peux le faire en une seconde et demi.

    Bon, je sais, c’est un peu tordu mais ça se tient, non?

    Je n’insiste pas, je suis à la bourre.
    @+
    Christian.
    [email protected] Destresse Marketing Articles récents..Une solution incroyable si tu n’arrives pas à référencer ton blog

    1. Salut Christian,

      Si tu sais vérifier que tu es mauvais en gestion du temps, c’est déjà un premier pas en avant pour apprendre à être bon 🙂

      La prochaine étape c’est de savoir ce que tu ressens lorsque tu as cette information !!! Parfois on peut avoir envie de laisser tombé ou au contraire de redoubler d’effort.

      Cette sensation que éprouves lorsque tu vérifies si tu es (bon ou mauvais) peut te faire gagner du temps ou t’en faire perdre !!!

      Merci pour ton commentaire et à très bientôt !

      Brice

    1. Bonjour Luc,

      Merci pour ton commentaire, j’espère que mes conseils pourront t’aider sinon n’hésite pas à me poser plus de question je suis sûr que nous pouvons nous entraider mutuellement dans certains domaines…

      A très bientôt,

      Brice

  2. Bonsoir Brice,
    Je vois que nous participons au même évènement.
    Dans un projet à long terme, j’ai besoin pour m’organiser
    de lister toutes les tâches sur un grand tableau et de m’atteler à celle qui m’appelle le plus en premier, puis je la raye.
    En commençant par ce que je préfère, je me donne de l’énergie et du coeur à l’ouvrage mais je sais que d’autres personnes font exactement le contraire!Elles gardent le meilleur pour la fin.
    [email protected] Tipi Articles récents..Procrastination: perdre ou gagner du temps?

    1. Bonjour Hannah,

      Merci pour ton message, j’aime bien l’idée du « grand tableau » et de choisir la tâche que l’on préfère, cela permet facilement de transformer les « je dois » en « je choisis » et c’est très motivant et inspirant !!!

      Très bel exemple !

      A bientôt,

      Brice

    1. Bonjour Marcel,

      Merci pour ton commentaire, je suis d’accord avec toi, gagner du temps ça prend du temps au début !!! C’est comme d’investir de l’argent dans un ordinateur pour qu’il fonctionne plus rapidement !!!

      A bientôt,

      Brice

    1. Bonjour Gwen,

      Je suis d’accord sur le fait que l’on répète souvent la même chose, mais il faut « prendre le temps » d’écouter pour vraiment comprendre, appliquer et finalement oui -> passer à l’action.

      Merci pour le commentaire!

      A bientôt,

      Brice

  3. Bonjour Brice,
    J’ai bien aimé ton article, parce que je suis très mauvaise dans la gestion du temps. En fait, en avançant dans la vie, je donne moins d’importance à la gestion qu’à la pleine conscience du temps présent. Mais j’ai besoin, forcément, dans la vie active, de gérer mon temps. Alors, merci pour ces conseils judicieux et simples.
    A bientôt !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Du magnésium dans l’alimentation

    1. Bonjour Bernadette !!

      Je suis ravi que tu abordes ce sujet car moi aussi j’ai été longtemps ballotté entre deux états d’esprit, celui du planificateur et celui de l’instant présent mais j’ai réussi à rejoindre les deux grâce à mes émotions et mes sensations, je m’explique:

      Lorsque je réfléchis à un plan d’action, je fais l’effort de rester concentré sur le présent pour savoir en détail ce que je dois faire maintenant. C’est comme si je m’agrippais d’une main à l’instant présent tout en faisant l’effort conscient de planifier ma journée ou mon projet.

      N’hésite pas à me poser plus de questions, c’est un sujet sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà !

      A bientôt,

      Brice

    1. Bonjour Jean-Yves,

      En effet, l’organisation la motivation sont deux piliers importants pour une bonne gestion du temps.

      Merci pour ton retour, à bientôt,

      Brice.

  4. Bonjour Brice,

    Je n’ai pas de question mais juste un grand merci à te dire 🙂

    Mon plus gros problème est certainement la dispersion ! Je m’attaque à trop de choses, les idées fusent et, du coup, je gère mal mon temps et mes priorités.

    C’est grâce à des conseils comme ceux que tu donnes dans cet article que je parviens à me recentrer un peu !

    Merci pour tous tes excellents conseils !

    Nathalie
    Nathalie de Passion Huiles Essentielles Articles récents..7 recettes naturelles pour avoir une belle peau ! (Partie 1/7)

    1. Bonjour Nathalie,

      Je connais un peu ce problème, quand on veut bien faire, on veut aussi faire beaucoup de choses et parfois nous tombons dans le piège de nos propres idées.

      Pour pallier ce problème je me sers d’un outil: « Les limites » j’ai appris à me fixer des limites dans tout ce que je fais grâce au merveilleux livre de Léo Babauta « L’art d’aller à l’essentiel ».

      Si tu veux aller plus loin, j’offre toujours un coaching gratuit, tu peux me contacter par email si tu es intéressé.

      A très bientôt,

      Brice

  5. Bonjour Brice,

    En effet, il est parfois difficile de choisir les tâches prioritaires de la journée et de la semaine.

    Ton conseil d’y penser dans le calme est excellent, finalement c’est ce que je fais le soir en planifiant mes tâches pour le lendemain et en refaisant une nouvelle liste, en faisant le point de la journée passée afin ensuite de bien fermer la porte et de passer une nuit sereine.

    Excellent le conseil de la liste fermée que je vais appliquer. Car j’ai tendance à rajouter au fil de la journée les tâches qui s’ajoutent.

    En revanche pas de stress, si tout n’est pas fait ou si tout le programme a été bousculé par des évènements et sources extérieures.

    Même si mon activité est importante et me passionne, ce n’est pas l’essence de ma vie et vivre le « présent est essentiel.

    Tu parles d’un outil dans ta vidéo dont je n’a
    Christine Articles récents..La loi de l’attraction par Audrey Bérubé

    1. Bonjour Christine,

      C’est super l’idée de faire une nouvelle liste pour le lendemain.

      Pour l’outil tu as raison, le voici:
      https://kanbanflow.com

      Il permet d’avoir sur un même tableau, plusieurs listes de tâches et de démarrer des pomodoros pour chaque tâche. Je continue d’en essayer d’autre mais pour l’instant la vue synthétique de celui-ci me motive vraiment.

      Attention à ne pas le surcharger de tâches, c’est ce qui arrive lorsque l’on a peur du vide…

      A bientôt,

      Brice

  6. Bonjour Brice,

    La gestion du temps est un domaine qui me passionne. Ta vidéo est très utile car elle explique bien les bases.

    J’ai cherché pendant des années un système d’organisation parfait. Je pense que cela n’existe pas, mais j’ai quand-même réussi à m’en rapprocher à force d’insister et d’essayer toutes sortes de méthodes.

    J’ai fini par intégrer tout ce que tu expliques dans ta vidéo. Priorités, focalisation, etc. Je pourrais ajouter aussi « temps défini pour chaque chose à faire ». Depuis que j’ai mis des chronomètres pour chaque tâche ou groupes de tâches, j’ai doublé mon efficacité.

    En tous cas, le passage à l’action est vraiment ce qu’il y a de plus important, car comme tu le soulignes, rester uniquement sur l’élaboration de plans ne fait que nous décourager et nous freiner dans notre progression. Il vaut mieux ajuster au fur et à mesure.

    Merci !
    Fabrice Articles récents..Laissez les critiques glisser sur vous comme les gouttes d’eau sur le plumage d’un canard

    1. Bonjour Fabrice,

      J’ai cherché moi aussi pendant quelque temps un système parfait, je me suis rendu compte qu’il n’y en avait pas parce que je devais faire évoluer mon propre système en fonction de mes propres besoins (qui évoluent sans cesse au fil du temps et des projets). En attendant il y a comme tu dis des bases pour s’organiser et je suis ravi de voir cela te passionne!

      Le « Temps défini pour chaque chose à faire » est super comme astuce, je l’utilise aussi, c’est ce qui donne envie de passer à l’action et ça me met un peu au défi même si je ne respecte pas le temps que je m’étais fixé au moins ça m’aura donné du courage.

      A bientôt,

      PS: J’ai été sur ton blog, je le trouve super, surtout l’article sur le livre: « l’art d’aller à l’essentiel »

    1. Bonjour Nadia,

      En effet quand il s’agit de se fixer des priorités, si on est stressé alors on est sûr de « perdre » son temps ou d’avancer dans la mauvaise direction. Mais si on « prend » le temps de ramener son esprit au calme alors c’est avec les idées claires que l’on pourra choisir une meilleure direction.

      Merci pour ton commentaire,

      A bientôt,

      Brice

  7. Bonjoiur,

    Vous parlez d’un lien vers un logiciel gratuit de gestion du temps. Je ne le trouve pas. Pourriez-vous nous l’indiquer ?

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge